Le massage Abhyanga c’est quoi ?

le massage abhyanga c'est quoi ?

LE MASSAGE ABHYANGA C’EST QUOI ?

 

QELS SONT SES BIENFAITS ?

 

 

Le massage Abhyanga, littéralement « massage à l’huile », fait partie des pratiques ancestrales de la médecine indienne ayurvédique. Ce massage holistique a un effet très apaisant, tonifiant, et il a pour but de rétablir un flux libre et harmonieux de l’énergie. Dans l’ayurvéda les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies.

 

 

Pour ce massage, j’utilise l’huile de sésame qui correspond à tous les doshas (pitta, vata et kapha). L’huile chaude est extrêmement agréable car la chaleur apaise le vata, c’est-à-dire l’excès de nervosité.

L’ensemble du corps est travaillé avec des mouvements sur un rythme lent faits de pressions glissées ou appuyées, de gestes fluides et harmonieux.

Les techniques utilisées sont le pétrissage, le lissage, les étirements doux, les frictions, les tapotements et percussions (techniques qui m’ont été enseignées par le centre de formation Temana). Elles sont pratiquées sur l’ensemble du corps et agissent sur les 7 centres énergétiques en mouvement (les chakras) pour retrouver le bien-être physique et émotionnel.

Dans l’anatomie énergétique ayurvédique, il y a 7 types de centres énergétiques (les 7 chakras), 14 nadis (canaux énergétiques ou méridiens), et 107 marmas (points de jonction avec les circuits énergétiques et les tissus corporels) avec des points énergétiques localisés dans tout le corps à l’image des points d’acupuncture de la médecine chinoise.

La manipulation des marmas par le biais des manœuvres, de la digitopuncture et de la chaleur permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.

Le massage Abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. C’est aujourd’hui le plus populaire des massages indiens.

Ses bienfaits physiques :
– amélioration de la circulation,
– tonification musculaire,
– soulagement des tensions et douleurs musculaires,
– assouplissement des articulations,
– élimination des impuretés du corps avec une action sur la peau,
– dissolution des toxines fixées dans les différents tissus corporels.
– accroissement de l’énergie vitale tout au long de la journée,
– amélioration de la résistance physique et réactivation du système immunitaire,
– apaisement du système nerveux, le sommeil est alors de meilleure qualité et plus profond.

Ses bienfaits psychologiques :
– amélioration de l’harmonie intellectuelle et de la concentration,
– une meilleure gestion du stress et des émotions.

Ses bienfaits spirituels :
– reconnexion à notre être profond,
– accroissement de l’énergie des chakras,
– ouverture à la méditation.

En espérant avoir pu vous éclaircir sur « le massage Abhyanga c’est quoi ? » et « quels sont ses bienfaits ».

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour recevoir les bienfaits de ce massage Abhyanga à mon cabinet à Le Barp près de Bordeaux et d’Arcachon, je vous invite à me joindre par téléphone au 06 50 62 87 99.

Au plaisir de vous recevoir !

Eliz Elfée

Vous serez peut-être également intéressé(e) par un de ces articles :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!